Contact Us

Do not hesitate to contact us to learn more about us and what we do, or if you simply would like to tell us what you think!

 

10 rue Louvois
75002 Paris
France

+49 151 4052 8822

3.jpg

LIEN

Lightweight InterEnterprise Integrator (L.I.E.N.)

Qu'est ce que le L.I.E.N.?

Le L.I.E.N., en français «Intégrateur Léger Inter-Entreprise», est un outil destiné à sécuriser les échanges électroniques de documents entre plusieurs parties.

Ce type d'outil est utilisé classiquement pour échanger des ordres d'achat entre partenaires commerciaux. Toutefois, le L.I.E.N. peut fonctionner quel que soit le type de document structuré.

Un «document structuré» est un document (ou dossier) où la disposition des informations est définie à l'extérieur du document et l'information contenue dans ce document peut-être extraite grâce à la définition d'un dispositif d'interprétation approprié. Les exemples de documents structurés sont : dossiers XML, messages EDI...

Cet outil a été conçu à l'origine pour accomplir des tâches EDI en ayant recours aux possibilités offertes par Internet d'aujourd'hui. C'est l'aboutissement d'une expérience réussie dans la complexité du paradigme de l'intégration b2b.

L'outil a pour fonctionnalités:

  • Communication sécurisée via Internet par l'envoi de dossiers PKI chiffrés.
  • Transformation du format du document de l'expéditeur au format du document du récepteur par le biais d'un format neutre XML assurant l'autonomie d'interface.
  • Gestion des informations de surveillance et de cheminement à de multiples niveaux (exemple: notifications, acceptation acquittée...).

Bénéfices

  • Simplicité : Le L.I.E.N. emploie les protocoles généralement admis et largement répandus d'Internet : SMTP, POP, IMAP, PKI, etc.
  • Rapidité de mise en œuvre: cela ne prend que quelques minutes pour établir une nouvelle utilisation et seulement quelques heures ou quelques jours pour préparer le procédé de transformation de données.
  • Maintenance zéro : aucune intervention du client côté utilisateur n'est nécessaire.

Fonctionnement 

  1. Le L.I.E.N. prend un document d'un système informatique, le crypte puis l'envoie à un serveur.
  2. Le serveur déchiffre le document et identifie sa destination prévue.
  3. Le document est converti en format exigé par la destination.
  4. Le document restructuré est crypté et envoyé à la destination.
  5. À destination, le L.I.E.N. déchiffre le document et le rend disponible pour d'autres systèmes.

Il existe de multiples possibilités pour personnaliser le procédé. La plus simple consiste à prendre les dossiers sur un répertoire «source» et les livrer à un répertoire «de destination», la communication avec le serveur se faisant par e-mail. Alternativement, les documents peuvent échangés directement entre L.I.E.N. et d'autres systèmes sous forme de flux de données.

Dans son fonctionnement, le L.I.E.N. assure la confidentialité, l'intégrité et l'authenticité des données:

  • Toutes les données transférées par le L.I.E.N. sont chiffrées en utilisant le package Crypto Bouncy Castle qui figure dans le catalogue Sun Microsystems des réalisations des Fournisseurs de Service Cryptographiques et de Clean Room (Listes: Cryptographic Service Providers et Clean Room Implémentations).
  • Les dossiers déchiffrés ne sont pas stockés sur le serveur. Le processus de transformation est réalisé à 100% en mémoire vive. Bien que l'utilisation de la mémoire virtuelle (cache) puisse causer des retranscriptions de données sur le disque, elles n'y seront pas maintenues.
  • À chaque étape, la rétroaction est fournie pour surveiller le progrès d'un document par le système L.I.E.N.