Contact Us

Do not hesitate to contact us to learn more about us and what we do, or if you simply would like to tell us what you think!

 

10 rue Louvois
75002 Paris
France

+49 151 4052 8822

computermonth.jpg

Gestion d’actifs Informatiques

Gestion d'actifs informatiques

La plupart des organisations sont en possession des données requises pour gérer au mieux leurs actifs informatiques. La difficulté majeure pour exploiter au mieux ces données réside dans le fait qu'elles sont réparties sur des systèmes hétérogènes et totalement indépendants. De plus, l'intégration totale de ces systèmes est difficilement envisageable en raison de coûts élevés. Avec l'approche Expertys, les sociétés peuvent maîtriser les informations qui concernent leurs actifs sans se soucier d'où les données sont gérées.

Solution

Fournir un référentiel de données sécurisé et global sur les actifs informatiques regroupant aussi bien les sources de données classiques (données d'inventaire, immobilisations...) que les sources spécifiques (données RH, prestations de service, location évolutive...).

Suivre, avec l'aide d'indicateurs, la qualité des données dans le temps et ajuster les paramètres du système implémenté pour optimiser le processus de gestion d'actifs informatiques.

Rendre les données disponibles sous forme d'informations utiles au reporting et à la prise de décisions tout en fournissant les moyens pour extraire et visionner ces données dans divers formats.

Bénéfices

  • Meilleures informations pour la prise de décisions de meilleure qualité,
  • Aucun nouvel investissement logiciel n'est nécessaire,
  • Aucune conduite du changement n'est nécessaire,
  • Aucun personnel additionnel n'est nécessaire et meilleure productivité du personnel existant,
  • Extension du modèle (possibilités de gérer des actifs autres qu'informatiques: équipements de production et de test, automobiles...),
  • Système d'abonnement transparent avec des coûts indirects inexistants.

Comment nous procédons

Implémentation initiale

Sur la base d'un diagnostic de l'existant, il s'agit d'identifier et de comparer («Benchmarking») l'ensemble des sources de données (organisation, finance, informatique) ainsi que les étapes du processus de gestion d'actifs informatiques (notion de cycle de vie). Les données, flux et autres éléments manquants sont également identifiés et des recommandations sont alors proposées.

Toutes les sources de données de gestion d'actifs informatiques sont identifiées pour l'élaboration d'un référentiel unique.

Au besoin, des interfaces pour les systèmes sources sont spécifiées.

Expertys propose alors un système approprié pour recueillir ces données de façon régulière (périodicité).

Le système est mis en place et paramétré.

Opération

Par un processus ETL (collecte - transformation - mise à disposition) habituel dans les applications Data Warehousing, chaque fois qu'un nouveau dossier est identifié, il est comparé à une version antérieure afin de déterminer les additions, les changements et les suppressions de données.

Ces modifications sont historiées et une notification / report est adressé par e-mail à une ou plusieurs personnes concernées.

Les données sont alors consolidées avec celles des autres sources selon un procédé soigneusement conçu pour assurer la qualité et l'uniformité des données.

 

Reporting et maintenance en ligne

Le référentiel central (Data Mart) a deux objectifs: la mise à disposition d'informations utiles pour le processus de décisions (décisionnel) et pour la gestion de la qualité des informations.

Le reporting est assuré par une interface Web. Un système d'extraction de données peut également être fourni pour l'utilisation avec des outils d'analyse avancé.

Certaines données supplémentaires peuvent être maintenues directement sur le référentiel central. Pour ceci, Expertys Solutions octroi des accès à un environnement privé basé sur le Framework Extranet.