Contact Us

Do not hesitate to contact us to learn more about us and what we do, or if you simply would like to tell us what you think!

 

10 rue Louvois
75002 Paris
France

+49 151 4052 8822

o-COMPUTER-SCIENCE-facebook.jpg

Approvisionnement

Les approvisionnements b2b avec le L.I.E.N.

L'e-procurement simple et rentable est une des possibilités de réalisation du L.I.E.N.. Cette solution est aussi bien adaptée aux grandes groupes comme aux petites entreprises désireuses d'intégrer une multitude de petits fournisseurs dans leur système d'e-procurement existant.

Objectif

Procéder à des échanges électroniques de documents entre partenaires commerciaux dans une logique de réduction des coûts du processus d'échange et des erreurs humaines au cours des étapes du transfert de données.

Respecter la confidentialité des données et mettre en application les politiques de sécurité de l'information définies par l'ISO 17799.

Assurer la surveillance (monitoring) et la traçabilité des échanges tant au point de vue de la qualité que de la responsabilité.

Bénéfices

  • Déploiement rapide ne nécessitant pas de gestion du changement, de modification des systèmes internes existant ni de formation du personnel.
  • Respect et conformité aux exigences de confidentialité et de sécurité appropriées
  • Non intrusif, c'est-à-dire sans implications sur les niveaux de sécurité du réseau (Firewall...)
  • Autonomie des interfaces: les formats sources et cibles peuvent être modifiés indépendamment.
  • Utilisation de protocoles et technologies Internet simples et largement admis.
  • Fort retour sur investissement.

Fonctionnement (Voir aussi L.I.E.N.)

Pour mieux comprendre le mode de fonctionnement de cette solution, nous utiliserons un exemple simple en l'occurrence l'envoi d'un ordre d'achat.

  1. L'application L.I.E.N. fonctionne sur l'ordinateur d'un client. Elle surveille un répertoire pré défini.
  2. Le client crée un ordre d'achat à partir de son système ERP et l'exporte vers le répertoire pré défini dans le format utilisé par le système ERP. Alternativement, le système source met les données à disposition du LIEN passant par son interface API.
  3. L'application L.I.E.N. identifie le nouveau dossier dans le répertoire pré défini. Elle crypte le dossier et l'envoi par e-mail au serveur L.I.E.N.
  4. Le serveur L.I.E.N. reçoit l'e-mail, contrôle qu'il est issu d'un utilisateur valide et retourne un message à l'application L.I.E.N. sur l'ordinateur du client lui indiquant que le message a bien été reçu.
  5. Le serveur recourt aux informations contenues dans le document pour identifier la destination prévue de l'information.
  6. Le serveur vérifie que la destination (fournisseur) est un utilisateur valide de l'application et que le client a accepté d'utiliser le L.I.E.N. pour la transmission de ce type de document au fournisseur.
  7. Le serveur convertit le document au format employé par le fournisseur, le crypte et l'adresse par e-mail au fournisseur.
  8. Le serveur envoie un message de retour au client lui indiquant que le document a été expédié au fournisseur.
  9. L'ordinateur du fournisseur, où l'application L.I.E.N. fonctionne aussi, reçoit l'e-mail contenant le document du client, le décrypte, le stocke dans un répertoire pré défini et envoie un accusé de réception au serveur L.I.E.N.
  10. Le serveur L.I.E.N. reçoit la notification du fournisseur et la retransmet au client pour être archivée.
  11. L'agent L.I.E.N. du client reçoit le message de confirmation et l'archive. Le système fournit des messages d'avertissement facultatifs si une notification n'est pas reçue dans le délai prévu.